Fondé en 1981 par l'architecte italien Ettore Sottsass, le groupe Memphis rassemble une douzaines de membres internationaux architectes, designers ou encore dessinateurs ou écrivains résolus à déconstruire les mouvements design et artistiques existants et ouvrir le champ des possibles. Motifs géométriques mélangés à des couleurs électriques, formes déstructurées et assemblages de matières nouvelles et classiques re-visitées comme le laminé plastique, le marbre, le verre, les tubes, matériaux industriels ect... la liberté de créer était au centre du mouvement design qui pris fin en 1988.
Mobilier, art de la table et luminaire, le groupe Memphis Milano introduit les motifs et les couleurs vives dans le milieu de l'architecture et de la décoration, essentiels dans le processus de création. La couleur étant l'essence-même de l'objet, elle n'intervient pas dans le choix final mais dès sa création : elle délivre un message dans son association avec les matières et formes utilisées.
« Dans Memphis il n'y a pas de couleur dominante ou de couleur de fond » disait Michele De Lucchi, membre du groupe : la liberté créative est sans limite.
Certains meubles présentés lors de la première exposition en 1981 sont devenus de véritables objets cultes, crée par les membres du groupe Memphis, radicaux et subversifs, ayant en tête de changer les codes du design international, sur fond de Bob Dylan.
Aujourd'hui, certaines pièces authentiques du mouvement Memphis, le groupe ayant fortement influencé l'ensemble de la décoration depuis, sont très recherchées et peuvent atteindre des prix élevés. Memphis Milano produit d'ailleurs, encore aujourd'hui, une sélection de pièces historiques de leur catalogue.
Club Barbara vous propose plusieurs pièces vintage influencées par le mouvement Memphis Milano des années 80, signées pour certaines.
Utilisez les flèches gauche/droite pour naviguer dans le diaporama ou glissez vers la gauche/droite sur un appareil mobile